Confortable et vaporeux, le style bohème est une tendance vestimentaire que l’on associe traditionnellement aux températures estivales, que ce soit pour ses matières fluides et légères ou ses couleurs vives. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faille laisser au placard ses robes boho chic et romantiques durant l’autre moitié de l’année, quand l’hiver bat son plein et que le froid règne en maître. Car, pour porter ses petites robes bohèmes avec style alors que les températures sont au plus bas, il suffit de savoir s’adapter. De choisir les bonnes associations, les bonnes matières, ou encore les bonnes couleurs, pour un look bohème et romantique réussi. Vous avez besoin d’aide? Voici quelques conseils et idées pour (bien) porter la robe bohème en hiver.
Idée nº1: craquer pour la robe-pull bohème
Ample, épaisse, et résolument confortable, la robe-pull est sans aucun doute une pièce incontournable du dressing hivernal de la femme bohème. Avec ses manches longues, sa grosse maille, sa forme oversize, et son col roulé/montant, elle est parfaitement adaptée aux plus frileuses d’entre nous, tout en offrant un rendu esthétique moderne et tendance. C’est une robe bohème à la fois simple et décontractée, si on l’associe à des petites bottines plates, mais aussi chic et élégante, accompagnée d’une ceinture pour souligner sa taille et de jolies bottes à talons. Quoi qu’il en soit, elle vous tiendra chaud, en toutes circonstances.
Idée nº2: ajouter des collants ou des leggings
Vous hésitez encore à porter cette votre petite robe courte, aux motifs fleuris, alors que l’hiver s’est déjà bien installé? N’y pensez plus. Pour vaincre le froid ambiant avec une robe bohème légère, les collants ou les leggings sont les meilleurs alliés de votre féminité. Et l’avantage, c’est qu’ils sont particulièrement tendance cette saison. Unis, sombres, colorés, transparents, opaques, en dentelle, à motifs, lignes géométriques, et/ou imprimés variés, vous aurez de quoi vous faire plaisir cet hiver. Si votre robe bohème est particulièrement bien chargée en fleurs et/ou haute en couleur, optez plutôt pour des collants ou des leggings discrets (noirs, opaques, ou transparents). Si, en revanche, votre robe boho chic est plutôt sobre, alors vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies au niveau des collants. Dans tous les cas, vous serez prête à braver le froid hivernal, avec un look bohème irrésistible.
Idée nº3: enfiler un pull bohème par-dessus votre robe
Si vous avez peur d’avoir froid en hiver avec votre robe bohème, qu’elle soit longue ou courte, rien de tel qu’un pull (ou un gilet) ample enfilé par-dessus pour obtenir un look à la fois sensuel et décontracté. Pull en crochet, cardigan à grosse maille, pull à manches bouffantes, ou gilet oversize, le pull cet hiver se porte large. Optez pour un col rond ou un col roulé, qui s’adaptent à la plupart des formes de robes bohèmes et sont également parfaits pour braver les températures hivernales.
Idée nº4: adopter le sous-pull pour la robe bohème
Une autre façon de bien porter la robe bohème en hiver, c’est d’enfiler le pull non plus par-dessus, mais plutôt sous votre vêtement principal. Cette astuce vous permet non seulement de mettre en avant votre jolie robe boho chic, mais aussi de vous protéger du froid ambiant avec un sous-pull à col roulé passe-partout, chaud, et sobre. Choisissez-le de préférence moulant et uni, pour concentrer tous les regards sur votre robe bohème courte. Vous obtiendrez ainsi un look à la fois sensuel, discret, et romantique, digne de la femme bohème d’aujourd’hui.
Idée nº5: trouver les bonnes chaussures d’hiver
Arborer un look bohème romantique et réussi en hiver, c’est aussi une question d’accessoires. Aussi, pour compléter votre tenue à la perfection, n’oubliez pas d’accompagner votre robe bohème de chaussures d’hiver adéquates. Côté couleur, on se rabat sur le noir, le camel, le beige ou encore le brun, qui sont des nuances à la fois sobres et élégantes. Sans oublier qu’elles s’accordent idéalement à votre style boho chic. Bottes à franges, petites bottines à perles et/ou pompons, broderies et dentelles en tout genre, plus c’est vintage, plus on adore. Côté matière, le velours et le nubuck sont parfaits pour affronter les températures hivernales, d’autant plus qu’ils apportent une dimension romantique, résolument bohème, à tous les looks.
Pour une petite robe courte et fleurie, optez surtout pour les bottes montantes, ultra-sensuelles. Mais, si vous cherchez les chaussures idéales pour une robe bohème longue et fluide, c’est vers les bottines d’hiver en cuir – éventuellement rembourrées de chaussettes douillettes en laine – qu’il faudra vous tourner. Pour une tenue bohème rock, les bottes en cuir surmontées de bas noir ou de chaussettes montantes sont parfaites.
Idée nº6: l’écharpe bohème, l’accessoire idéal
Le must-have pour parfaire et rehausser une tenue bohème d’hiver, c’est aussi l’écharpe ultra-large en laine ou à grosse maille. Associée à une longue robe fluide et vaporeuse, c’est un accessoire ultra-féminin qui ne doit en aucun cas manquer à votre garde-robe hivernale. Pour un résultat impeccable, l’écharpe oversize bohème s’enroule plusieurs fois autour de votre cou; idéale pour lutter avec style contre le froid saisonnier.
Cool ton article ! Je cherche justement de nouvelles inspirations tenues, car j’adore les robes, mais je suis aussi très frileuse, et avec le froid qui revient, pas toujours évident de combiner tenue préférée et météo.
Ton idée de robe-pull bohème m’inspire beaucoup je n’y avais pas du tout pensé ! C’est une bonne idée et au moins on est bien au chaud comme ça. Je vais regarder tout de suite ce que tu proposes dans ce style, car j’adore les habits que tu proposes sur ton site ????
J’aime beaucoup le style bohème, et cherchais justement de nouvelles idées d’inspiration pour créer de nouveaux looks. Celle du pull bohème sur la robe me plait bien, je viens en plus d’en acheter un que je trouve trop classe ! Le tout avec des petites bottines brunes à franges, et je suis prête pour affronter l’hiver ! ????
Hello à tous ! j’espère que vous allez toute très bien? 😉 J’adore cet article, je suis moi même une grande fan de bohème !! J’opte toujours pour un haut boheme en été, je trouve ça chic surtout si il est en dentelle ou en crochet!