Sous ses faux airs négligés, la coiffure tressée reste une option idéale pour un mariage bohème chic. Élégante, naturelle, et romantique, la tresse bohème se décline en effet en de multiples variantes, pour s’adapter à tous les styles et toutes les coupes de cheveux. Qu’on la porte relâchée, en couronne, avec (ou sans) accessoire(s), ou encore agrémentée de quelques mèches subtilement torsadées, elle reste une valeur sûre pour toutes les cérémonies boho chic. Mais, quelle coiffure choisir pour allier à la fois style, raffinement et décontraction ? Pour vous aider à trouver la coiffure qui s’adapte le mieux à vos envies, à votre personnalité, mais aussi à votre robe bohème, voici quelques idées de tresses pour mariage bohème.
Comment choisir sa tresse bohème de mariage?
Pour une cérémonie de mariage, il est de coutume d’associer le style de sa coiffure au style de la robe, afin de créer un véritable équilibre entre l’ensemble des éléments qui composent la tenue, sans l’alourdir. Par exemple, si votre robe de mariée bohème est chargée de détails en tout genre (bi-matière, perles, plumes, couleurs, …), il est préférable d’opter pour une coiffure tressée sobre, comme une tresse classique à trois brins, portée de manière traditionnelle ou en demi-queue de cheval. Sans cela, vous risqueriez de surcharger votre tenue de mariée boho chic. À l’inverse, si votre robe bohème est particulièrement sobre, vous pouvez vous permettre quelques fantaisies capillaires, en optant pour des tresses bohèmes plus travaillées, agrémentées de fleurs et/ou autres accessoires romantiques.
Quelle coiffure tressée choisir pour un mariage bohème?
L’avantage des tresses, c’est qu’il en existe de multiples sortes, des plus simples aux plus élaborées. Vous trouverez donc forcément la coiffure tressée qui siéra à merveille à l’esprit hippie romantique de votre cérémonie de mariage.
La tresse classique à 3 brins
Vous préférez la simplicité? Optez pour une tresse traditionnelle. Pour y apporter une touche de glamour et d’effet boho chic, il vous suffit de desserrer quelques mèches, que vous laisserez tomber négligemment sur les deux côtés de votre visage. En plus de cela, n’hésitez pas à «décorer» votre tresse bohème avec des accessoires romantiques, comme les pics à chignon fleuris, la couronne de fleurs, ou encore les barrettes ornées de fleurs.
La tresse portée en couronne
Coiffure romantique par excellence, la tresse couronne constitue une variante idéale de la tresse classique pour un mariage bohème. Si elle est davantage réservée aux cheveux longs – il s’agit en effet d’une tresse trois brins ramenée ensuite sur le dessus de la tête –, vous pouvez toutefois avoir recours aux extensions, si nécessaire. N’hésitez pas à faire ressortir quelques mèches rebelles pour un effet coiffé – décoiffé délicieusement boho chic. Enfin, vous pouvez choisir de réaliser la couronne avec l’ensemble de vos cheveux, pour une coiffure sophistiquée et glamour, ou de créer une couronne façon demi-queue, le reste de votre chevelure étant relâché. Vous terminerez alors la coiffure par de jolies boucles romantiques.
La tresse épi (ou tresse poisson), une tendance au sommet
Véritable référence de la mode bohème chic, la tresse épi – ou sa variante la tresse queue de poisson, qui lui est très similaire – est particulièrement appréciée pour son effet à la fois décontracté et ultra-travaillé. Serrée, ou plus floue, elle est tout simplement idéale comme coiffure de mariage bohème, dans la mesure où elle contribue à un look romantique et glamour des plus réussis. Encore une fois, pour créer votre look bohème, relâchez quelques mèches de la tresse afin de vous donner un air faussement négligé. Vous pouvez aussi agrémentez votre coiffure tressée d’une série d’accessoires, comme les fleurs, les rubans, les barrettes fantaisies, les headbands, ou encore les bijoux clipsés pour cheveux.
La tresse africaine, un classique qui revient en force
Particulièrement à la mode dans les années 90, la tresse africaine revient aujourd’hui en force comme idée de coiffure pour mariage bohème. Si la tresse africaine traditionnelle présente l’avantage de bien dégager le visage, il faudra toutefois prendre soin de bien faire revenir quelques mèches rebelles sur le devant si vous souhaitez donner un côté boho chic à votre coiffure de mariage. Là encore, un peigne orné de perles, des pics à chignon fleuris, une jolie couronne de fleurs ou encore des morceaux de ruban peuvent venir sublimer votre tresse africaine.