Mû par un désir d’associer les artistes aux nécessaires questions environnementales, le festival We Love Green combine, depuis sa création en 2011, concerts de musique indie et/ou rock alternatif et conférences «vertes», pour un meilleur avenir pour la planète. Prévue les 10, 11, et 12 septembre 2021 au Bois de Vincennes, l’édition 2021 célébrera également les 10 ans du festival, après une année blanche en 2020. Zoom sur le festival écolo militant qui monte depuis quelques années.
We Love Green, un festival engagé et écologiste depuis 2011
Crée en 2011, We Love Green est un festival de musique animé par une véritable volonté de changement sur les questions de développement durable. Il se déroule, depuis 2017, dans les espaces luxuriants du Bois de Vincennes, au cœur d’un écrin de nature particulièrement propice à la délivrance du message écologiste.
Pendant 2 à 3 jours, les artistes engagés, jeunes pousses et talents confirmés, défilent sur scène pour faire chanter/danser les foules et sensibiliser sur les enjeux de la planète. La programmation, entre rap, électro, techno, indie, ou encore pop-rock, est particulièrement éclectique, pour faire venir le plus grand nombre de visiteurs. En tout, ce sont donc plus de 100 concerts qui se succèdent, pour une affluence moyenne située autour de 40000 festivaliers. Entre deux scènes musicales, We Love Green propose également des conférences, des discussions, un laboratoire Think Tank et des ateliers découverte, ouvert(e)s à tous, sur les sujets environnementaux, comme le recyclage ou les modes de vie alternatifs.
Depuis sa création en 2011, le festival attire en nombre un public de plus en plus varié, de la jeunesse branchée de la capitale aux militants écologistes de la première heure, en passant par les passionnés de l’état d’esprit bohème chic, désireux de passer un moment amusant et instructif.
We Love Green, un festival résolument éco-responsable
Au-delà du seul message écologiste, We Love Green a également une toute autre ambition: créer un festival de musique alternatif en minimisant l’impact environnemental et les émissions carbone. C’est pourquoi les organisateurs ont repensé toute la logistique des lieux pour offrir un événement éco-responsable et respectueux de la planète. Aussi, le festival We Love Green produit sa propre énergie, grâce à l’installation de générateurs écologiques (qui fonctionnent à l’huile végétale) et de panneaux solaires. La grande scène est ainsi, en grande partie, alimentée par l’énergie du soleil. Par ailleurs, la quasi-totalité des ampoules utilisées (95%) dans le festival (grande et petit scène(s), scénographie, accès, …) se trouvent être des ampoules basse consommation. Les camions frigorifiques servant à transporter la nourriture sont mutualisés pour diminuer la dépense énergétique. Quant à la vaisselle distribuée pendant l’événement, elle est entièrement compostable pour éviter les déchets plastiques, mais aussi la consommation d’eau et de produits chimiques.
We Love Green, un festival créé pour faire évoluer toutes les consciences
La programmation variée et diversifiée du festival lui permet d’ouvrir ses portes à un large public, sans limite d’âge ou de catégorie sociale. Car, on l’a vu, outre les concerts, qui mettent à l’honneur les artistes tendance de la nouvelle scène française et internationale, ainsi que les looks et robes bohème chic, façon «hippie romantique», des participant(e)s, l’événement veut aussi créer une véritable prise de conscience. Les différent(e)s ateliers et conférences sont ainsi animés par des membres éminents de la communauté scientifique, des artistes militants, ou encore des penseurs et/ou sociologues fortement engagés dans la lutte contre le changement climatique. Un espace ludique et éducatif spécifique est également prévu pour sensibiliser les enfants de 3 à 10 ans aux questions environnementales. En ce qui concerne l’hébergement et le transport, tentes, bungalows, navettes gratuites, …, tout est prévu pour le confort du public le plus éclectique.
«Nous ne danserons pas ensemble en 2020»: le festival 2020 reporté suite à la pandémie
Chaque année, les artistes de renom, mais aussi les nouveaux talents de la scène musicale française et internationales, sont nombreux à se rallier à l’ambition écologique défendue par le festival We Love Green. Après Lorde et London Grammar en 2014, ou Air et PJ Harvey en 2016, la prochaine édition ne devrait donc pas échapper à la règle, malgré quelques petits contretemps. Crise sanitaire oblige, les organisateurs se sont en effet vus dans l’obligation d’annoncer le report de l’édition We Love Green prévue en 2020. Initialement programmé les 3, 5 et 6 juin 2021, le festival We Love Green se tiendra donc désormais du 10 au 12 septembre 2021, date à laquelle les mesures sanitaires devraient permettre de proposer un événement à la hauteur de toutes les attentes, d’autant plus que le festival fêtera, cette année, ses 10 ans d’existence.
Malgré la situation, l’organisation travaille d’arrache-pied avec les représentants des chanteurs, les partenaires et les institutions pour que tous les artistes confirmés pour l’édition 2020 soient présents en septembre 2021, pour un programme riche en émotions…mais aussi en surprises de taille. Aussi, alors que Lana del Rey, Lomepal, Young Thug, ou encore Bad Bunny, faisaient déjà partie des artistes annoncés l’année dernière, Gorillaz, Ninho, Angèle ou encore Massive Attack s’étaient récemment ajoutés à la liste des groupes programmés pour juin 2021. On espère que le line-up définitif pour septembre 2021, qui devrait être rendu public sous peu, soit aussi alléchant.
Notez que les billets achetés pour 2020 ou juin 2021 sont automatiquement valables pour l’édition de septembre 2021. Si vous ne pouvez pas assister à l’événement, vous avez bien entendu la possibilité de solliciter le remboursement de vos tickets et/ou le report à l’édition 2022.
Line-up temporaire 2021 (sous réserve de confirmation définitive par l’organisation)
GORILLAZ
MASSIVE ATTACK
ANGELE
BAD BUNNY
NINHO
DOJA CAT
DISCLOSURE
HS (HAMZA & SCH)
CATHERINE RINGER chante les RITA MITSOUKO
13 BLOCK
HATIK
POMME
PARCELS
RONE
BICEP live
FOUR TET
BLACK COFFEE
SEBASTIEN TELLIER
ARCA
KING GIZZARD and the Lizard Wizard
THE MURDER CAPITAL
SQUID
GIRL IN RED
KOFFEE
LOUS AND THE YAKUZA
MR EAZI
MERYL
LAYLOW
MYD live band
LORENZO
070 SHAKE
SHYGIRL
SHERELLE
LALA &CE
LA MARCHE BLEUE
MICHEL
KAMPIRE
CYRSTAL MURRAY
DJ LAG
À suivre
…
Merci pour cet article. J’y vais généralement chaque année. Ça me manque…
Croisons les doigts pour qu’il ait lieu !
Malheureusement We Love Green n’a pas eu lieu cette année espérons qu’il ai lieu en 2022 ????
Je ne connaissais pas ce festival, et je trouve que l’idée est vraiment super ! On est de plus en plus dans cette tendance de promouvoir les alternatives vertes pour la planètes, pour essayer de réduire les déchets, améliorer nos habitudes consommation etc, donc en parler au cours d’un festival de musique, c’est une des meilleures façons pour faire passer les bons messages aux gens pendant qu’ils sont détendus et passent un bon moment.
Je vais me renseigner et voir s’ils l’organisent cette année, et si c’est le cas, je réserve déjà ma place !